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L’analyse des écarts (gap analysis en anglais, voir la rubrique Terminologie) poursuit 3 objectifs principaux :
Or, je vois bien souvent des analystes métier et des chefs de projet se focaliser uniquement sur les caractéristiques manquantes. Ils comparent en effet à tort l’analyse de l’existant avec la définition de la solution cible, en oubliant l’analyse des besoins.
Tout d’abord, retenez que la plus-value de l’analyse des écarts est centrée sur :
Ainsi, les éléments qui permettent de construire l’analyse des écarts sont :
Au préalable, grâce à la comparaison entre l’analyse de l’existant et des besoins, le Business Analyst détermine si les fonctionnalités courantes du système sont nécessaires et suffisantes pour atteindre les objectifs de l’Organisation.
Or, l’analyse de l’existant met parfois en lumière l’existence de fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires aux objectifs métier. Normalement, celles-ci ne sont pas détaillées dans l’analyse des besoins, et c’est l’analyse des écarts qui permettra de les écarter de la solution cible. Cependant, si celle-ci a été mal faite, les conclusions seront faussées. En effet, elles seront axées à tort sur la suffisance de la solution cible en regard de la solution existante.
Ainsi, l’accent ainsi mis sur le système informatique se fait au détriment de la plus-value à apporter à l’utilisateur et à l’Organisation.
L’analyse des écarts peut porter sur de nombreux sujets, tels que:
D’autre part, le Business Analyst doit estimer si l’Organisation a la capacité à faire face au changement ou non. Si la réponse est positive, son analyse des différents scenarios aboutit à la préconisation de la meilleure solution.
Cette recommandation s’appuie notamment sur l’analyse des risques métier et projet, en termes d’objectifs métier, de planning et de valeur ajoutée pour l’utilisateur / l’Organisation.
Enfin, notez que l’établissement de la stratégie de conduite du changement s’appuie largement sur les conclusions de l’analyse des écarts.
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